L ’Abbé Le Duin, recteur de l’Abbaye de Saint Gildas de Rhuys, ayant refusé, malgré les conseils de l’Évêque de Vannes, de signer son allégeance au culte de l’Être Suprême décidé par Robespierre, fut considéré comme réfractaire. Traqué par les soldats de la convention, il continua son ministère en allant de village en village, de maison en maison pour confesser les paroissiens, donner la communion, bénir des mariés ou assister les agonisants. C’est au début de l ’année 1793, alors qu’il se trouvait auprès de Guillemette Le Barbier, dans le petit village de Kersaux qu’ils entendirent aboyer les chiens, leur signalant l’arrivée imminente de la troupe. Une seule solution se présente alors, accepter la proposition de Guillemette : cacher le petit recteur d’à peine 1,55 m, à l’intérieur de son ballotin de linge à laver posé sur une brouette.
Aussitôt dit aussitôt fait…et elle noua le drap. Alors qu’elle se dirigeait vers la porte en poussant son précieux fardeau, la troupe excitée lui barra le passage. « Où est-il ? Nous pensons que le prêtre est ici ! » Guillemette nie !
« Fouillez la maison, j’ai du travail à faire ! » Grande et forte, habituée aux rudes travaux des champs, sans marquer la moindre gêne, elle pris sa brouette et vaqua à ses occupations. Arrivée au bas du village, elle délivra le petit recteur qui s’enfuit à travers champs vers Le Cossay. Jusqu’en 1808, après avoir pris soin de cacher le trésor de l’Abbaye dans la maison de Guillemette, il continua son ministère dans la clandestinité. Ce n’est que sous Napoléon que le trésor réintégra l ‘Abbaye de Saint Gildas…
La réfection de la maison en 1995 démontra bien qu’il n’y avait plus trace de quelque trésor que ce soit.

Comment nous joindre


5 rue Guillemette le Barbier KERSAUX

56730 St Gildas de Rhuys

Téléphone :

02 97 45 20 81

06 75 42 72 45

Version imprimable | Plan du site
Réalisé par Mireille LAMAUD